Détachement et mise à disposition de personnel

Surcharge de travail, remplacement temporaire de personnel, tâches imprévues,sont autant d’occasions de faire appel à des travailleurs handicapés. Ce type de mission est vertueux pour toutes les parties prenantes :

icon_handicap

Pour les travailleurs handicapés concernés,

c’est une opportunité en milieu dit ordinaire du travail qui doit faciliter le retour à l’emploi

icon_esat

Pour l’E.S.A.T. qui
héberge ces personnes,

c’est une ressource complémentaire et une occasion précieuse de démonstration de la qualité du travail en secteur protégé.

icon_entreprise

Pour
l’entreprise,

c’est une solution économique avantageuse ; c’est aussi et surtout une expérience humaine pour les équipes en interne qui découvrent ainsi le handicap au travail.

Avec l’entreprise, nous précisons le besoin et établissons un cahier des charges que nous soumettons à nos partenaires du secteur du travail protégé et adapté. Nous trouvons l’équipe ou la personne adéquat et disponible. Nous aidons à l’établissement des contrats et à la mise en place du dispositif.

Ces missions s’inscrivent dans deux cadres juridiques distincts :

C’est une convention de partenariat entre un E.S.A.T. et une entreprise au terme duquel un ou plusieurs travailleurs handicapés hébergés par L’E.S.A.T. sont amenées à travailler au sein de l’entreprise, selon des modalités convenues. Les travailleurs handicapés sont encadrés par un moniteur de l’E.S.A.T. sur place.

Ce dispositif, qui s’apparente à un contrat de service, convient plus particulièrement à la mise en place temporaire d’équipes d’au moins six personnes pour des travaux à poste.

Il s’agit d’un contrat de prestation de service individuel régi par le décret 86-510 du 14 mars 1986. Il est tripartite et passé entre l’E.S.A.T. hébergeur, l’entreprise cliente et le travailleur handicapé détaché au sein de l’entreprise, sans moniteur.

Dans la pratique, le détachement s’apparente à l’intérim.

Entretien d'espaces verts

Depuis l’arrosage de plantes vertes intérieures jusqu’à l’entretien des pistes d’aéroport en passant par la livraison hebdomadaire d’un bouquet de fleurs pour l’accueil, le secteur du travail protégé et adapté a depuis longtemps démontré sa capacité et sa compétitivité dans les métiers de l’horticulture.

A partir du cahier des charges qui nous est confié, nous sélectionnons l’E.S.A.T. ou l’E.A. qui nous parait le plus à même d’y répondre. Nous apportons si nécessaire notre aide à l’établissement des contrats.

Collecte et recyclage

Matériels électriques et électroniques, papiers confidentiels ou non, cassettes de toners d’imprimantes et de photocopieuses, … : leur collecte et leur recyclage par le secteur du travail protégé et adapté permettent de soutenir conjointement les politiques de RSE et de Handicap.

Colis et cadeaux alimentaires

Vins fins, foie gras, chocolats, confitures, thé et tisanes, … le secteur du travail protégé et adapté recèle des producteurs artisanaux de très grande qualité qui entretiennent la tradition gastronomique française.

Pour les collectivités locales, les Comités d’Entreprise et les entreprises, nous assemblons et distribuons des colis exclusivement constitués de produits alimentaires fabriqués en France par des E.S.A.T. ou des E.A..

Nos références