Organisation d'élections professionnelles

L’organisation d’élections professionnelles est devenue, en quelques années et sous notre impulsion, une compétence reconnue du secteur du travail protégé et adapté.

 

Au départ, une réflexion a été menée sur le développement d’une offre centrée sur l’organisation des élections professionnelles, à partir de deux métiers bien maîtrisés par le secteur du travail protégé et adapté : l’impression et le routage.

Avec des partenaires E.S.A.T. et E.A., nous avons conçu et mis en œuvre des outils et des processus de production et de contrôle qui permettent de délivrer l’ensemble des prestations nécessaires au parfait déroulement d’élections, notamment dans le cadre de votes par correspondance.

Cette valeur ajoutée fait de nos partenaires de véritables « Centres d’Excellence » qui ont su démontrer leur capacité à assurer l’organisation de tous types d’élections professionnelles, de 50 à 20 000 électeurs, avec un résultat qui rivalise avec le secteur ordinaire.

 

 

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Jeu égal

En 2015, 29 entreprises ont confié l’organisation de leurs élections professionnelles à nos Centres d’Excellence. Les résultats de nos enquêtes de satisfaction montrent une nette progression sur les critères de prix, de conformité technique et de délais.

 
 
 
 
 
 
 

Vos préoccupations

Fort de notre expérience acquise au fil de l’organisation d’élections de toutes tailles et dans tous les secteurs, nous en connaissons bien les écueils.
Mais attention aux idées reçues…

 

 ORGANISER DES ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES, C’EST FACILE  macarons_faux-02

L’organisation d’élections professionnelles peut s’avérer être un chantier complexe, impliquant de nombreux acteurs à coordonner.

 

ORGANISER SOI-MÊME SES ÉLECTIONS, C’EST PLUS ÉCONOMIQUE  macarons_faux-02

L’organisation d’une élection génère une lourde charge de travail supplémentaire. Le recours à un sous-traitant permet d’éviter des coûts masqués significatifs.

 

 IL SUFFIT D’APPLIQUER LES TEXTES POUR RÉUSSIR SES ÉLECTIONS macarons_faux-02

Mener à bien une élection nécessite non seulement des connaissances juridiques mais aussi une expérience des pratiques. Choisir un partenaire aguerri à ses côtés permet de faire baisser le niveau de risque.

Cette expérience et les réflexes qui en découlent permettent de faire baisser le niveau de risque d’un exercice qui comprend de nombreux pièges.

 LE VOTE ÉLECTRONIQUE, C’EST MOINS CHER QUE LE VOTE PAPIER macarons_faux-02

Le vote électronique n’est moins cher que pour un nombre très faible d’électeurs. Au-delà de 500 votants, le différentiel des coûts est de l’ordre de 40 % en faveur du vote papier.  

Voir le comparatif

 

LE VOTE PAPIER, C’EST PLUS SÛR macarons_vrai-01

Les tentatives de fraude sont plus difficiles à contrer en vote électronique qu’en vote papier. Un rapport d’information à ce sujet de la commission des lois du Sénat en avril 2014 « invite à la prudence ».

Voir la synthèse du rapport

Le vote électronique sur le site reste soumis aux aléas de pannes informatiques.

 

LE VOTE ÉLECTRONIQUE, C’EST PLUS SIMPLE À ORGANISER macarons_faux-02

Le vote électronique est surtout plus simple pour le prestataire ! En fait, l’essentiel du travail est déporté vers les utilisateurs.

L’organisateur doit assurer la saisie de l’ensemble du matériel de vote et gérer la mise en ligne lui-même.

 

LE VOTE ÉLECTRONIQUE, C’EST LUDIQUE ! macarons_vrai-01

Mais voter n’est pas un jeu ! L’exercice du droit de vote doit rester associé à une responsabilité. La symbolique des urnes, de l’isoloir, des bulletins est à cet égard irremplaçable.

LE STPA N’EST PAS CAPABLE DE DÉLIVRER UNE PRESTATION DE QUALITÉ macarons_faux-02

Avec plus de 3 000 E.S.A.T. et E.A. en France, le bon partenaire existe forcément ; encore faut-il savoir l’identifier.

Plusieurs E.S.A.T. et E.A. proposent leurs services pour l’organisation d’élections. Ceux qui ont perduré sont de vrais professionnels.

 

LE STPA FAIT UNE CONCURRENCE DÉLOYALE AU SECTEUR ORDINAIRE  macarons_faux-02

Le STPA propose des prestations aux standards du marché en termes de qualité et de prix.

Effectivement, la valorisation des Unités Bénéficiaires distribuées par les E.S.A.T. et E.A. peut aller jusqu’à représenter un avantage concurrentiel  de 20 %.

Cependant, ce différentiel a une contrepartie lourde ; l’emploi de 80 % de salariés handicapés en E.A. et l’hébergement médico-social de personnes handicapées en E.S.A.T..

 

LA PRODUCTIVITÉ DU STPA EST PLUS FAIBLE QU’EN SECTEUR ORDINAIRE macarons_vrai-01

C’est évident ; comment demander à un travailleur handicapé d’avoir le même rendement qu’un salarié ordinaire ? En outre, le STPA est soumi à des règles contraignantes mais nécessaires dans l’organisation du travail.

Néanmoins, le STPA dispose de ressources suffisantes pour assumer les délais impératifs fixé par le protocole électoral.

 

LES ORGANISATIONS SYNDICALES SONT FAVORABLES À LA SOUS-TRAITANCE AU STPA macarons_vrai-01

Toutes les organisations syndicales approuvent les initiatives en faveur du travail handicapé.

S’agissant d’organisation d’élections professionnelles, elles sont généralement très ouvertes au recours au STPA.

Outre leur vocation sociale, le STPA apporte une garantie de neutralité très appréciée.

 


 

Nos engagements

Lorsqu’un projet d’élection nous est soumis, nous nous chargeons de sélectionner la structure issue du secteur du travail protégé et adapté la mieux à même d’y répondre, en fonction de critères objectifs. Nos partenaires E.S.A.T. et E.A. sont devenus sous notre impulsion de véritables Centres d’Excellence et appliquent les méthodes et les contrôles que nous avons mis au point ensemble pour assurer une prestation irréprochable.

 

Un directeur de projet est votre unique interlocuteur tout au long du déroulement des opérations. Nous nous chargeons de la relation avec les « Centres d’Excellence » et centralisons les informations afin de les transmettre aux bonnes personnes et au bon moment.

Experts en matière d’organisation matérielle d’élections professionnelles, nous assurons la prise en charge de toutes les spécificités de vos élections (nombre de périmètres et établissements, proportion de VPC par rapport au nombre d’électeurs…).

Nous prenons le temps de vous rencontrer avant la signature du protocole d’accord pré-électoral. En effet, notre expérience nous autorise à apporter un point de vue utile sur le réalisme des délais prévus dans le protocole. Par ailleurs, nous pouvons aussi éclairer certains points d’ordre technique sur le processus de vote (lettre PAP versus lettre T pour le retour, couleurs des bulletins et des enveloppes etc.).

Une fois les opérations enclenchées, le timing est généralement serré : nous restons disponible durant cette période, en dehors des contraintes horaires spécifiques du secteur du travail protégé et adapté.

Grâce aux outils logiciels que nous avons développés, nous sommes en mesure de délivrer des estimations budgétaires détaillées sous 48 heures.

Nous assurons des points de contrôle, mis en place avec nos « Centres d’Excellence », permettant de repérer rapidement les éventuelles malfaçons et de les rectifier.

Nous intervenons dans toutes les étapes de la préparation matérielle du vote, du conseil sur les délais et les aspects pratiques lors de l’élaboration du protocole électoral à la livraison du matériel de vote sur site, prêt à l’emploi.

Cliquez ici pour voir le processus électoral complet

En fonction des spécificités de vos élections et de vos besoins, nous bâtissons pour vous une prestation personnalisée, ne prenant en charge que les étapes nécessaires au projet.

Nous travaillons uniquement avec le secteur du travail protégé et adapté. Nos « Centres d’Excellence » sont tous des E.S.A.T. ou des E.A..

Ils sont en mesure de prendre en charge les prestations suivantes :

  • Impression du matériel de vote

  • Mise sous pli des pochettes de vote par correspondance

  • Routage des pochettes de VPC

  • Colisage et expédition du matériel de vote sur site

Ces « Centres d’Excellence » sont seuls à vous facturer, de manière à vous garantir la plus large assiette d’Unités Bénéficiaires possible, dans le respect de la réglementation.

En fin d’année, nous centralisons ces Unités Bénéficiaires afin de les contrôler et de les quantifier avant de vous les transmettre.


 

 

Vos options

La mise sous pli des pochettes de vote par correspondance peut être traitée de trois façons différentes à votre convenance :

 

Dans vos locaux

par vos soins

En E.S.A.T. ou E.A.

par des travailleurs
handicapés

Dans vos locaux

par des travailleurs
handicapés

Nos références

Merci aux entreprises qui ont fait confiance au secteur du travail protégé et adapté pour l’organisation de leurs élections professionnelles en 2015 :

 

Votre perception

Après chaque élection, nous adressons une enquête qualité à notre interlocuteur principal. Voici les taux de satisfaction constatés en 2016 :

 

Parmi les plus significatifs, on notera une progression de 5 points du critère de prix et de 2 points du critère du respect des délais par rapport à 2015.

 

Passeurs d’ordre « satisfaits » et « très satisfaits » :

PRIX :92%

CONFORMITÉ :96%

DÉLAIS :96%

RELATIONNEL :100%

SUIVI ADMINISTRATIF :100%

DISPONIBILITÉ :100%

SATISFACTION GLOBALE :100%